Elisabeth d’Abbadie (1863 – 1935)
Du Peak Tram de Hong Kong au Capilano bridge de Vancouver
Jules d’Abbadie, époux de
Clémentine Guerrier, avait trois sœurs dont une plus jeune de 10 ans,
Elisabeth. Elle était née le 9 décembre 1863 à Angoulême. Vers 1884 ou 1885, à
l’âge de 21 ans , elle rejoint son frère au Tonkin.
A cette époque, Jules d’Abbadie
partage son activité professionnelle entre Hong Kong et Haïphong. Il emmène
régulièrement sa sœur avec lui. Lors d’un déplacement à Hong Kong, certainement
en 1887, Elisabeth fait la connaissance d’un ingénieur anglais : James
Rebbeck. Elle a 24 ans, il en a 39.
James Rebbeck est à Hong Kong,
certainement depuis quelques années (1885) où il est chargé de concevoir et
installer le système de freinage du Peak Tram, le premier funiculaire d’Asie
qui doit relier le bas de la ville jusqu’au sommet des collines qui la
dominent.
James tombe follement amoureux
d’Elisabeth et lui envoie de très
nombreuses lettres enflammées, … qui sont encore aujourd’hui en possession du
musée du Peak Tram de Hong Kong.
Le Peak Tram de Hong Kong – Le funiculaire
de Hong Kong
Vers
1880, les collines surplombant Hong Kong étaient très peu peuplées. Seuls s’y
trouvaient un hôtel de luxe, l’Hôtel de Pointe
(Construit en 1873) et une quarantaine de maisons d’expatriés aisés… Ces
habitations ne pouvaient être desservies que par des chaises à porteur.
Ce
lieu privilégié permettait à la fois d’avoir une superbe vue sur la baie … et
d’échapper à la canicule estivale. En 1881, l’écossais Alexander Smith Findlay,
propriétaire de l’Hôtel de Pointe étaient insatisfait du nombre de clients de
son hôtel. Il eut alors l’idée de créer un funiculaire qui permettrait de
desservir la zone. Cela permettrait aussi d’accroître le nombre d’habitation de
cette zone.
Ayant
obtenu une concession pour son projet (1882) Smith effectue de nombreux voyages
en Europe et en Amérique pour connaître toutes les méthodes existantes de
chemin de fer employé pour l'ascension de montagne - San Francisco, Scarborough,
Rigi, Monterey, Lucerne, le Rhin, sur le Vésuve – et retourne à Hong Kong
convaincu de la faisabilité de son projet.
La
construction du tramway débute en septembre 1885 et la ligne est inaugurée en
mai 1888. Il a fallu trois ans pour construire le Peak Tram : les
équipements lourds et les rails devaient être transportés en amont par les
travailleurs, qui n'avaient pas de support mécanique. Lors de son
inauguration le Peak Tram devint le premier funiculaire d’Asie et a été
considéré comme une merveille d'ingénierie.
La
ligne du Peak Tram est ouverte au public le 28 mai 1888. Le jour de son
inauguration 800 passagers l’empruntèrent et ils furent 150 000 lors de la
première année. La ligne fut d’abord utilisée par les résidents de Victoria Peak
mais, comme prévu, elle permit rapidement le développement résidentiel de
Victoria Peak et des niveaux intermédiaires.
Eléments techniques de
l’époque:
Longueur : 1364 mètres –
Hauteur : 368 mètres – Déclivité maximale : 48% - Capacité : 120
passagers par rame – Traction : machine à vapeur.
Le couple se marie une semaine
avant l’inauguration du funiculaire, le 21 mai 1888. De cette union, naissent
rapidement deux enfants:
-
Lilette Julia Caroline, née le 20 mars 1889, à Macao
-
Rose Marie, née vers 1890
A la même époque, la mission de
James se termine : le tram est construit et les premières années
d’exploitation se sont déroulées sans complications particulières.
Certainement
au début de l’année 1890, le couple part sous d’autres horizons. De Hong Kong,
il se rend, en Angleterre à Devizes dans le comté de Wiltshire.
C’est à Devizes que naît :
-
Brian,
né le 29 décembre 1891, et décédé un mois plus tard le 21 février 1892.
A cette époque Elisabeth se
remémore ses années passées en Asie. Sous le pseudonyme d’Anna Catharina, elle
écrit un livre qu’elle dédie à son mari, et qui décrit sous la forme de sept
récits ses souvenirs et impressions d’Asie: The home of the dragon, a
Tonquinese Idyll (London, T. Fischer Unwin, 1893).
La lecture du livre permet de
connaître sa vie à travers quelques anecdotes. Elle permet de savoir entre
autres qu’elle vécut deux ans au Tonkin, certainement de 1885 à 1887. Elle
visite les villes du Tonkin : Hanoï, Haïphong..
Après 3 ou 4 ans passés à
Devizes, le couple part cette fois-ci pour le continent américain. Ils se
rendent à Vancouver, au Canada où James Rebbeck travaille comme ingénieur dans
des mines.
Rapidement, naissent deux
nouveaux enfants :
-
Gundrid, née le 27 avril 1895, à Vancouver
-
James Waller, né le 17 septembre 1898, à Victoria
James Rebbeck et sa famille
habitent à Victoria, dans la Michigan Street, en face de Vancouver, de l’autre
côté de la baie. En 1910, James Rebbeck décède à Victoria le 1er
septembre 1910 à l’âge de 61 ans. Son épouse a 47 ans, sa fille aînée 21 ans,
et son enfant le plus jeune à peine 13 ans.
A la même époque, Edward Mahon,
l’un des grands amis de James Rebbeck, tombe amoureux de leur fille Lilette.
Edward Mahon est l’un des hommes
les plus riches de la région. Venu à l’origine pour acheter et exploiter des
mines, il a acheté de nombreux terrains pour spéculer. Originaire du Yorkshire,
il s’était installé comme mineur en 1889 en Colombie Britannique. Là, il
établit un camp du nom de Castlegar du nom de la maison familiale située à Galway,
en Irlande.
Edward Mahon
Sur l’influence de son frère aîné
qui estime que Vancouver, avec son port ouvert sur l’atlantique, est un site
d’avenir , Edward s’installe à Vancouver. Il y achète de nombreuses terres
parmi lesquelles, en 1903, le site de Capilano situé au nord de Vancouver avec
6000 acres de forêt de part et d’autre du canyon. Le site comportait un pont
suspendu qui avait été construit en 1889 en cordes de chanvre et bardeaux de
cèdre. En 1904, les cordes de chanvre avaient été remplacées par des câbles en
acier de 450 mètres de long.
Dès le mois d’octobre 1910, un
mois après le décès de James Rebbeck, Edward Mahon propose à Elisabeth
d’Abbadie de s’installer à Capilano pour gérer le site. Mahon a-t-il pensé de
cette façon amadouer Elisabeth et la faire accepter son mariage avec Lilette
dont elle ne voulait pas compte tenu de la différence d’âge? Certainement.
Rappelons qu’Elisabeth avait elle-même 15 ans de moins que son mari.
Edouard Mahon Edouard Mahon au centre
Elisabeth en 1910
Elisabeth accepte et s’installe sur le site avec trois
employés japonais. Elle laisse ses deux plus jeunes enfants en pension à
Victoria. Pour accueillir les visiteurs et en augmenter le nombre, Edward Mahon
dès 1911 construit la « maison de thé » avec des madriers de cèdre
empilés. Ce sera la maison dans laquelle Elisabeth habitera désormais.
Le 26 avril 1911, Edward Mahon
venu à bout des réticences d’Elisabeth, épouse enfin Lillette.. Peu de temps
après ils s’installent avec elle à Victoria, laissant Elisabeth seule à
Capilano.
La maison de thé
Presque seule, Elisabeth se
transforme en paysagiste et jardinier et aménage les jardins avec ses employés.
Elle y plante jonquilles, crocus, primevères, roses, plantes vivaces, arbres
d’ornements mais aussi des plantes importées d’Asie par
Mahon :rhododendrons, hortensias et azalées.
Entretemps, Elisabeth est devenue
grand-mère d’un petit Bryan, né le 19 juin 1913.
E. Mahon, sa femme
L. Rebbeck et leur fils Bryan en 1914
Très rapidement le site devient
très populaire et de nombreux touristes viennent le visiter. Le pont est
reconstruit en 1914 est annoncé comme la huitième merveille du monde. Elisabeth
d’Abbadie s’occupe de tout : la nourriture et l’hospitalité des hôtes.
Elle élève chèvres et poules.
Vers 1920, Elisabeth engage un
nouveau garde forestier, MacEachran, dit « Mac »… et elle l’épouse le
20 juin 1921.Elle a 57 ans, et lui 20 ans de moins.
Sous l’influence de MacEachran,
le parc connaît un grand succès. Il imagine d’en faire un véritable parc
d’attraction en y intégrant légendes indiennes un embauchant un véritable chef
indien qui fera l’attraction des années suivantes. Avec la crise 1929, les
revenus s’amenuisent et MacEachran est obligé de s’expatrier momentanément à
Tahiti où il participe à la construction d’exploitations de Rhum.
A droite : MacEachran en
1934
En 1934, après 13 ans de mariage,
MacEachran annonce à Elisabeth qu’il a une fille de 19 ans et qu’il aimerait
qu’elle vienne habiter avec eux à Capilano. La nouvelle est mal prise par
Elisabeth et pour l’amadouer, MacEachran lui promet de lui construire une
nouvelle maison. Il s’attelle immédiatement à la tâche mais Elisabeth n’en
profitera pas. Ellle décède en 1935 à 72 ans, avant l’achèvement de la maison.
La même année, MacEachran rachète
le parc de Capilano bridge à Edward Mahon et y fait ajouter, par des chefs
indiens locaux, les totems qui participeront largement au succès du site. Il
revendra le parc 10 ans plus tard, en 1945, à un français, Henri Aubeneau.
Quelques sources
sur internet :
Généalogie Rebbeck :
http://thepeerage.com/p3730.htm
- généalogie Rebbeck
http://genforum.genealogy.com/dabbadie/messages/1.html
- généalogie Rebbeck
Le Peak Tram :
http://www.thepeak.com.hk/en/1_4.asp
- Le site du Peak Tram
http://www.arrigonline.ch/peaktram/peaktram-hist-fr.html
- Historique Peak Tram
http://travelthroughhistory.blogspot.com/2008/05/blog-post.html
Capilano Bridge :
http://www.capbridge.com
– Le site du « Capilano suspension bridge »
http://en.wikipedia.org/wiki/Capilano_Suspension_Bridge
- Article « Capilano bridge »
Autres :
http://www.flickr.com/photos/valleyflowerpower/4482257386/ - Edward Mahon - Castlegar
www.cnv.org/?c=3&i=384 – Edward
Mahon - Histoire du Mahon Park