BAROULIER Hilaire (1775 - 1835)

Cette page est consacrée à la vie du Capitaine Baroulier, soldat sous la Révolution et Napoléon. Pendant près de 25 ans participa aux plus grandes campagnes: le Midi, l'Italie, l'Egypte, les Côtes du Nord, l'Autriche, la Russie,...

Baroulier Hilaire est né en 1775 à St Etienne, dans la Loire. Sa famille était spécialisée dans la coutellerie depuis au moins le début du XVIIème siècle. Très jeune, Hilaire, apprit le métier d'armurier. La Révolution Française se déclencha alors qu'il avait à peine 15 ans et deux ans plus tard, en 1791, il s'engage dans la quatrième bataillon de Rhône et Loire.

Commence alors pour lui une suite quasi continue de campagnes militaires en Europe et en Egypte. Dès son engagement, il est dirigé  sur l'Armée d'Italie et rentre , en qualité de sergent dans les escouades d'armuriers.

A la fin de cette campagne, il s'embarque pour l'Egypte où il est incorporé dans la première compagnie d'armuriers d'artillerie. Il reste trois ans en Egypte et en partit parmi les derniers.

la suite bientôt... avec les batailles d'Eylau, Essling, Wagram, Wezel etc...
   

mise à jour:  mardi 12 février 2013Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSPour me contacter: postmaster@st-antonin.fr