VIAL Nicolas (1732 - 1781) - Maître Serrurier et Graveur à La Monnaie de Perpignan

Introduction


Joli Coeur, voilà certainement l'un des plus beaux sobriquets pour un homme! C'est celui de notre ancêtre Nicolas Vial. Sa mémoire et son surnom sont venus jusqu'à nous grâce à un portrait de famille et une annotation au dos de celui-ci.

Ce texte indique: "Nicolas Vial (Joli-coeur de son nom de guerre), né à Embrun vers 1730, graveur, serrurier et mécanicien attaché à l'Hôtel des Monnaies de Perpignan. Les monnaies frappées à cette résidence de 1750 à 1766 sont gravées par lui. Le portrait peint par Monsieur de Saint Michel, peintre de la Cour de Naples, lui fut donné en témoignage de satisfaction par la famille royale de Naples, passant à Perpignan. Vial avait si bien réparé ses équipages de route que les voitures vingt fois brisées de Naples à Perpignan, purent aller à Madrid et revenir sans accident malgré le mauvais état des routes espagnoles".

Voilà à peu près les seules choses que nous connaissions de ce personnage il y a vingtaine d'années. Après de nombreuses heures de recherches nous connaissons un peu mieux sa vie: vous en trouverez le résumé dans les lignes qui suivent.
Cliquez pour agrandir l'image

Nicolas Vial - Origines familiales et jeunesse


Nicolas Vial, nous l'avons vu, est né à Embrun, où son père, Jean Baptiste Vial, était maître serrurier. Jean Baptiste n'était pas de la région, il venait de St Etienne, dans la Loire. C'est certainement à l'occasion d'un "tour de France" de compagnonnage que celui-ci décide de se fixer à Embrun, sans doute conquis par la beauté de quelques monts. Il épouse Jeanne Chrystophle, originaire de Châteauroux, village distant de quelques kilomètres.

Après deux premiers enfants, Nicolas naît le 5 septembre 1732: "Le cinquième de septambre mile sept cents trente deux est né et a été baptisé Nicolas Vial fils à mre Jean et à Jeanne Chrystophle mariés son parrein a été monsieur Nicolas Sabadi et sa marreine demoiselle Hélène Faure femme du Sr Louis Faure marchand en présence des soubsignés"

La suite à venir...
Cliquez pour agrandir l'image

L'engagement militaire et départ pour Perpignan

Cliquez pour agrandir l'image





Maître Serrurier

Cliquez pour agrandir l'image





Graveur de l'Hôtel des Monnaies de Perpignan






Jean Ribes - Trafiquant et fils bâtard de Louis XV








   

mise à jour:  mardi 12 février 2013Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSPour me contacter: postmaster@st-antonin.fr