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Cette page va vous emmener au coeur d'un "mystère" généalogique qui concerne l'identité d'un personnage représenté sur un tableau.
Je me propose d'écrire le déroulement de cette enquête au fur et à mesure de la découverte de nouvelles informations. J'espère ainsi vous faire partager les joies et les affres du chercheur généalogiste amateur.
L'issue de cette enquête n'est évidemment pas connue: dans un mois? dans un an? dans 10 ans? Peut-être jamais, du moins, de mon vivant!!!
Voici en quelques mots l'objet de cette enquête:
- notre famille possède (en deux exemplaires) le portrait de notre ancêtre Vincent Reyre, âgé, tenant un rouleau de papier dans la main droite.
- Il y a quelques années, je fais la découverte sur internet d'un portrait représentant "Vincent Reyre": la question se pose alors de savoir s'il s'agit bien du même personnage. Voir ci-dessous le paragraphe intitulé "Première Question - Le portrait représente t'il Vincent Reyre?"
- Puis rebondissement, en décembre 2007, je trouve sur un autre site internet, le même portrait, qui, lui est censé représenter un personnage nommé "Victor de Tracy". Bouleversement, interrogations, ... Voir le paragraphe "Deuxième enquête: le mystère s'épaissit". (Non encore complètement décrit...)
Les personnages:
- Vincent Reyre, avocat, procureur, puis président de la cour royale de Lyon. C'est l'un de mes ancêtres. Il est né en 1762 à Lyon et décédé dans la même ville en 1847, à près de 85 ans. Il fut tour à tour, avocat, procureur, conseiller, et président de la Cour Royale de Lyon.
- Victor de Tracy, ministre de la Marine et député. Il est fils du philosophe Antoine Destutt de Tracy. Il fut major de l'Ecole Polytechnique. Ministre de la Marine sous la Restauration, il devint par la suite député et vota l'abolition de l'esclavage.
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| La Découverte de l'Amérique et la Première Enquête | Il y a environ deux ans, au cours de l'année 2005, je fais une grande découverte: celle de l'Amérique.
Furetant sur Google, à la recherche d'hypothétiques informations généalogiques, je tombe sur un site mettant en évidence la mention "Anonymous, Reyre".
Je clique sur le lien de ce site (Le Fine Arts of San Francisco) et me trouve en face du portrait d'homme qui porte le nom de Vincent Reyre. Stupéfaction, joie mêlée d'incrédulité: s'agit-il de mon Vincent Reyre? Oui sûrement, ce n'est pas un nom courant, et à fortiori avec le même prénom, ce ne peut être que lui.
Commence alors une première enquête qui s'articule autour de trois axes:
- Le portrait lui-même: s'agit-il du même Vincent Reyre? Quels sont les éléments qui permettent de le penser?
- La recherche autour de la mention manuscrite figurant sur le tableau: A Mme de Magnoncour, le 1er janvier 1851, Th Chassériau.
- De quelle façon ce tableau s'est il retrouvé au Etats-Unis au musée "Fine Arts" de San Francisco.
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| I - Première Question - Le Portrait représente t-il Vincent Reyre? | A - Le tableau trouvé au Fine Arts of San Francisco porte le titre: "Anonymous - Vincent Reyre". Il est peu probable que ce nom ait été donné au hasard à ce tableau. Le patronyme Reyre est peu courant et encore plus accolé au prénom Vincent. Il doit donc exister au dos du tableau, ou peut être dans un document joint à celui-ci lors de la vente (ou don) au musée, une mention qui indique qu'il s'agit d'un portrait d'un homme se nommant "Vincent Reyre". |
| B - Le Vincent Reyre du tableau est-il le même que notre ancêtre Vincent Reyre? En l'absence d'informations écrites complémentaires nous en sommes réduits à essayer d'analyser l'aspect physique du personnage et de le comparer à la gravure représentant notre ancêtre:
1) Le visage:
- La forme générale du visage: Les visages des deux hommes sont allongés et de forme ovale.
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| - Les Cheveux: Le portrait des Etats-Unis montre des cheveux très ondulés et flottants qui se retrouvent nettement sur l'autre portrait. L'aspect des cheveux du Vincent Reyre plus jeune semble annoncer la calvitie de Vincent Reyre âgé.
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| - Le Front: Ils semblent de même nature. Nous pouvons aussi remarquer que forme le front avec le crâne paraît identique.
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| - Les Sourcils: Broussailleux chez l'un, il sont bien peignés chez l'autre. Chez les deux ils sont épais.
- Les Yeux / Le Regard: Le regard est ou semble identique. Cette impression est peut-être liée à la position identique des deux corps.
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| - Le Nez: C'est certainement là l'élément le plus frappant c'est le même nez chez les deux hommes. Nous retrouvons, outre l'aspect général, la naissance du nez pincée, l'arête du nez, le bout du nez pointu, une petite aile de nez.
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| - La Bouche: Elle paraît petite chez les deux hommes, avec une lèvre supérieure très "ondulée".
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| - Le Menton: Il diffère dans son aspect: chez l'un il est assez pointu, et chez l'autre il paraît plus rond (Plus gras ?)
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| 2) Les mains:
Sur l'un des deux tableaux, les mains sont figurées assez précisément alors que sur l'autre les mains sont presque esquissées. Notons néanmoins que la position de la main gauche des deux personnages est identique, mais peut-être cela répondait-il aux "canons de la pose". Plus curieux semble être la position de l'auriculaire: sur les deux tableaux il est nettement écarté des autres doigts. Pour avoir fait le test avec plusieurs personnes, cet écartement de doigt ne paraît pas naturel. Nous pouvons donc penser qu'il s'agit de la même main. | |
| 3) Le costume:
- Le "Papillon" au revers de la veste:
A quoi correspond cet objet au revers de la veste du tableau "américain"? Je l'ai appelé le "papillon" en attendant de trouver son véritable nom.
J'ai trouvé la présence d'un objet identique sur plusieurs tableaux du début du XIXème siècle: il est de couleur blanche. La couleur blanche m'a fait opter pour un signe de reconnaissance des royalistes (Nous savons que, plus tard, les royalistes ont adopté l'oeillet blanc comme signe de ralliement).
De source sûre nous savons qu'à la chute de l'empire, Vincent Reyre était un ultra royaliste fervent lors de la Restauration | |
| - La "cravate" et la La redingote:
J'ai longuement navigué sur internet pour tenter de trouver de quelle époque pouvait dater ce costume. La comparaison de nombreux portraits m'incite à penser que cette tenue date d'une période comprise entre la chute de l'Empire napoléonien (1814) et la fin des années 1820. | |
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| Conclusion de la première question et datation du tableau
La très grande similitude des deux portraits permet de penser qu'il s'agit de la même personne.
En outre, l'âge apparent (une cinquantaine d'années) et le costume, laissent penser que ce tableau date approximativement de la période 1815-1825. Il pourrait dater plus précisément de la période 1815-1818 si l'on admet l'hypothèse suivante: traditionnellement, les portraits figuraient les gens dans leurs tenues d'apparat. Or le portrait représente Vincent Reyre en tenue civile. Ce tableau aurait donc été fait avant qu'il ne devienne procureur, en 1818. |
| II - Deuxième Question - Recherche sur la dédicace de Théodore Chassériau. | Le tableau, dans son angle inférieur gauche porte une dédicace: A madame de Magnoncour, Thre Chassériau, le 1er Janvier 1851
A - Qui est Mme de Magnoncour ?
A l'époque de la première enquête, mes recherches ont été assez succinctes concernant cette piste. Notons simplement que le nom est écorché sur la dédicace et qu'il s'agit de Madame de Magnoncourt avec t à la fin du nom. Cela veut-il dire que Théodore Chassériau ne connaissait pas vraiment cette dame? Peut-être.
B - Qui est Théodore Chassériau ?
Les informations concernant Théodore Chassériau sont nombreuses. Né en 1819, il est décédé à Paris en 1856. Il est élève d'Ingres, proche de Delacroix.
C- Comment Théodore Chassériau est-il entré en possession de ce portrait? En est-il l'auteur?
Le portrait ne semble pas être de la main de Chassériau. Il est dit "Anonyme". La question est non seulement de savoir qui a effectué cette oeuvre et mais aussi de savoir comment Théodore Chassériau est entré en possession de celui-ci.
Concernant l'auteur, la question n'a pas trouvé de réponse.
Concernant la façon dont Chassériau est entré en possession du tableau, mes recherches ont permis de trouver un lien ténu ... et peut être sans aucun lien avec la réalité:
Nous savons que Chassériau était un admirateur de Delacroix et était en contact avec lui. Or la soeur de Delacroix, Henriette était l'épouse de Raymond Verninac, préfet du Rhône. Vincent Reyre et Verninac se connaissaient bien: ils sont tous deux, avec quelques autres, à l'origine de la renaissance en 1800 de l'Académie Littéraire et Scientifique de Lyon qui prit le nom d'Athénée de Lyon.
D - Pourquoi Théodore Chassériau offre t-il ce portrait à Mme de Magnoncourt? Quels sont leurs liens?
Le mystère est complet. Aucun élément ne nous permet, en 2005, d'avancer sur ce point. | |
| III - Troisième Question - Comment le portrait s'est-il retrouvé aux Etats-Unis au Musée de San Francisco? | A cette question, là aussi c'est une impasse. L'envoi d'un mail au Fine Arts of San Francisco est resté sans réponse... et l'envoi d'un mail à l'association des amis de Théodore Chassériau est resté lui aussi lettre morte... Le site de l'association n'en reste pas moins intéressant: http://membres.lycos.fr/chasseriau/
La recherche d'autres tableaux de Chassériau nous permet de trouver le portrait du fils de Mme de Magnoncourt, Raymond. Ce tableau se trouve lui aussi aux Etats-Unis, à Los Angelès, au musée Getty. Le tableau porte une dédicace identique à celle du tableau de Vincent Reyre et datée de la même année. http://www.getty.edu/art/gettyguide/artObjectDetails?artobj=109624
Donc, en 1851, Chassériau donne à Mme de Magnoncourt, au moins deux tableaux: l'un représente son fils Raymond et l'autre, Vincent Reyre dont on ne comprends pas le lien avec elle. | |
| Conclusion de la première enquête | Le première enquête menée en 2005 lors de la découverte du tableau au Fine Arts laisse beaucoup de questions en suspens:
- Il semble évident que ce tableau représente notre ancêtre Vincent Reyre âgé d'une cinquantaine d'années.
- Les rapports entre Vincent Reyre, Théodore Chassériau et Mme de Magnoncourt sont inconnus ou incertains.
- La présence du tableau au Etats-Unis reste mystérieuse.
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| Deuxième enquête - Le mystère s'épaissit! | En l'absence d'élément nouveaux, la première enquête est restée en l'état pendant deux ans ... jusqu'en novembre 2007.
A cette époque, une de mes tantes décide de faire une reproduction du tableau trouvé au Fine Arts de San Francisco. Quelques échanges de mails et d'informations me poussent à écrire noir sur blanc dans un mail l'ensemble des éléments en ma possession.
Pris au jeu, je décide de reprendre les recherches arrêtées en 2005... |
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