D'Abbadie Elisabeth

 

 

Elisabeth d’Abbadie (1863 – 1935)

 

Du Peak Tram de Hong Kong au Capilano bridge de Vancouver

 

 

Jules d’Abbadie, époux de Clémentine Guerrier, avait trois sœurs dont une plus jeune de 10 ans, Elisabeth. Elle était née le 9 décembre 1863 à Angoulême. Vers 1884 ou 1885, à l’âge de 21 ans , elle rejoint son frère au Tonkin.

 

A cette époque, Jules d’Abbadie partage son activité professionnelle entre Hong Kong et Haïphong. Il emmène régulièrement sa sœur avec lui. Lors d’un déplacement à Hong Kong, certainement en 1887, Elisabeth fait la connaissance d’un ingénieur anglais : James Rebbeck. Elle a 24 ans, il en a 39.

 

James Rebbeck est à Hong Kong, certainement depuis quelques années (1885) où il est chargé de concevoir et installer le système de freinage du Peak Tram, le premier funiculaire d’Asie qui doit relier le bas de la ville jusqu’au sommet des collines qui la dominent.

 

James tombe follement amoureux d’Elisabeth et lui envoie  de très nombreuses lettres enflammées, … qui sont encore aujourd’hui en possession du musée du Peak Tram de Hong Kong.

 

 

 

Le Peak Tram de Hong Kong – Le funiculaire de Hong Kong

 

Vers 1880, les collines surplombant Hong Kong étaient très peu peuplées. Seuls s’y trouvaient un hôtel de luxe, l’Hôtel de Pointe  (Construit en 1873) et une quarantaine de maisons d’expatriés aisés… Ces habitations ne pouvaient être desservies que par des chaises à porteur.

 

Ce lieu privilégié permettait à la fois d’avoir une superbe vue sur la baie … et d’échapper à la canicule estivale. En 1881, l’écossais Alexander Smith Findlay, propriétaire de l’Hôtel de Pointe étaient insatisfait du nombre de clients de son hôtel. Il eut alors l’idée de créer un funiculaire qui permettrait de desservir la zone. Cela permettrait aussi d’accroître le nombre d’habitation de cette zone.

 

Ayant obtenu une concession pour son projet (1882) Smith effectue de nombreux voyages en Europe et en Amérique pour connaître toutes les méthodes existantes de chemin de fer employé pour l'ascension de montagne - San Francisco, Scarborough, Rigi, Monterey, Lucerne, le Rhin, sur le Vésuve – et retourne à Hong Kong convaincu de la faisabilité de son projet. 

 

  

 

La construction du tramway débute en septembre 1885 et la ligne est inaugurée en mai 1888. Il a fallu trois ans pour construire le Peak Tram : les équipements lourds et les rails devaient être transportés en amont par les travailleurs, qui n'avaient pas de support mécanique. Lors de son inauguration le Peak Tram devint le premier funiculaire d’Asie et a été considéré comme une merveille d'ingénierie.

 

  

 

La ligne du Peak Tram est ouverte au public le 28 mai 1888. Le jour de son inauguration 800 passagers l’empruntèrent et ils furent 150 000 lors de la première année. La ligne fut d’abord utilisée par les résidents de Victoria Peak mais, comme prévu, elle permit rapidement le développement résidentiel de Victoria Peak et des niveaux intermédiaires.

 

Eléments techniques de l’époque:

Longueur : 1364 mètres – Hauteur : 368 mètres – Déclivité maximale : 48% - Capacité : 120 passagers par rame – Traction : machine à vapeur.

 

 

 

 

Le couple se marie une semaine avant l’inauguration du funiculaire, le 21 mai 1888. De cette union, naissent rapidement deux enfants:

-         Lilette Julia Caroline, née le 20 mars 1889, à Macao

-         Rose Marie, née vers 1890

 

A la même époque, la mission de James se termine : le tram est construit et les premières années d’exploitation se sont déroulées sans complications particulières.

 

Certainement au début de l’année 1890, le couple part sous d’autres horizons. De Hong Kong, il se rend, en Angleterre à Devizes dans le comté de Wiltshire.

 

C’est à Devizes que naît :

-         Brian, né le 29 décembre 1891, et décédé un mois plus tard le 21 février 1892.

 

A cette époque Elisabeth se remémore ses années passées en Asie. Sous le pseudonyme d’Anna Catharina, elle écrit un livre qu’elle dédie à son mari, et qui décrit sous la forme de sept récits ses souvenirs et impressions d’Asie: The home of the dragon, a Tonquinese Idyll (London, T. Fischer Unwin, 1893).

 

La lecture du livre permet de connaître sa vie à travers quelques anecdotes. Elle permet de savoir entre autres qu’elle vécut deux ans au Tonkin, certainement de 1885 à 1887. Elle visite les villes du Tonkin : Hanoï, Haïphong..

 

Après 3 ou 4 ans passés à Devizes, le couple part cette fois-ci pour le continent américain. Ils se rendent à Vancouver, au Canada où James Rebbeck travaille comme ingénieur dans des mines.

 

Rapidement, naissent deux nouveaux enfants :

-         Gundrid, née le 27 avril 1895, à Vancouver

-         James Waller, né le 17 septembre 1898, à Victoria

 

James Rebbeck et sa famille habitent à Victoria, dans la Michigan Street, en face de Vancouver, de l’autre côté de la baie. En 1910, James Rebbeck décède à Victoria le 1er septembre 1910 à l’âge de 61 ans. Son épouse a 47 ans, sa fille aînée 21 ans, et son enfant le plus jeune à peine 13 ans.

 

A la même époque, Edward Mahon, l’un des grands amis de James Rebbeck, tombe amoureux de leur fille Lilette.

 

Edward Mahon est l’un des hommes les plus riches de la région. Venu à l’origine pour acheter et exploiter des mines, il a acheté de nombreux terrains pour spéculer. Originaire du Yorkshire, il s’était installé comme mineur en 1889 en Colombie Britannique. Là, il établit un camp du nom de Castlegar du nom de la maison familiale située à Galway, en Irlande.

 

 

 

Edward Mahon

 

Sur l’influence de son frère aîné qui estime que Vancouver, avec son port ouvert sur l’atlantique, est un site d’avenir , Edward s’installe à Vancouver. Il y achète de nombreuses terres parmi lesquelles, en 1903, le site de Capilano situé au nord de Vancouver avec 6000 acres de forêt de part et d’autre du canyon. Le site comportait un pont suspendu qui avait été construit en 1889 en cordes de chanvre et bardeaux de cèdre. En 1904, les cordes de chanvre avaient été remplacées par des câbles en acier de 450 mètres de long.

 

Dès le mois d’octobre 1910, un mois après le décès de James Rebbeck, Edward Mahon propose à Elisabeth d’Abbadie de s’installer à Capilano pour gérer le site. Mahon a-t-il pensé de cette façon amadouer Elisabeth et la faire accepter son mariage avec Lilette dont elle ne voulait pas compte tenu de la différence d’âge? Certainement. Rappelons qu’Elisabeth avait elle-même 15 ans de moins que son mari.

 

 

                                

Edouard Mahon                                              Edouard Mahon au centre                                           Elisabeth en 1910

 

Elisabeth accepte et s’installe sur le site avec trois employés japonais. Elle laisse ses deux plus jeunes enfants en pension à Victoria. Pour accueillir les visiteurs et en augmenter le nombre, Edward Mahon dès 1911 construit la « maison de thé » avec des madriers de cèdre empilés. Ce sera la maison dans laquelle Elisabeth habitera désormais.

 

 

Le 26 avril 1911, Edward Mahon venu à bout des réticences d’Elisabeth, épouse enfin Lillette.. Peu de temps après ils s’installent avec elle à Victoria, laissant Elisabeth seule à Capilano.

 

La maison de thé

 

Presque seule, Elisabeth se transforme en paysagiste et jardinier et aménage les jardins avec ses employés. Elle y plante jonquilles, crocus, primevères, roses, plantes vivaces, arbres d’ornements mais aussi des plantes importées d’Asie par Mahon :rhododendrons, hortensias et azalées.

 

Entretemps, Elisabeth est devenue grand-mère d’un petit Bryan, né le 19 juin 1913.

 

E. Mahon, sa femme L. Rebbeck et leur fils Bryan en 1914

 

Très rapidement le site devient très populaire et de nombreux touristes viennent le visiter. Le pont est reconstruit en 1914 est annoncé comme la huitième merveille du monde. Elisabeth d’Abbadie s’occupe de tout : la nourriture et l’hospitalité des hôtes. Elle élève chèvres et poules.

 

 

 

 

Vers 1920, Elisabeth engage un nouveau garde forestier, MacEachran, dit « Mac »… et elle l’épouse le 20 juin 1921.Elle a 57 ans, et lui 20 ans de moins.

Sous l’influence de MacEachran, le parc connaît un grand succès. Il imagine d’en faire un véritable parc d’attraction en y intégrant légendes indiennes un embauchant un véritable chef indien qui fera l’attraction des années suivantes. Avec la crise 1929, les revenus s’amenuisent et MacEachran est obligé de s’expatrier momentanément à Tahiti où il participe à la construction d’exploitations de Rhum.

 

A droite : MacEachran en 1934

 

En 1934, après 13 ans de mariage, MacEachran annonce à Elisabeth qu’il a une fille de 19 ans et qu’il aimerait qu’elle vienne habiter avec eux à Capilano. La nouvelle est mal prise par Elisabeth et pour l’amadouer, MacEachran lui promet de lui construire une nouvelle maison. Il s’attelle immédiatement à la tâche mais Elisabeth n’en profitera pas. Ellle décède en 1935 à 72 ans, avant l’achèvement de la maison.

 

La même année, MacEachran rachète le parc de Capilano bridge à Edward Mahon et y fait ajouter, par des chefs indiens locaux, les totems qui participeront largement au succès du site. Il revendra le parc 10 ans plus tard, en 1945, à un français, Henri Aubeneau.

 

 

Quelques sources sur internet :

 

Généalogie Rebbeck :

http://thepeerage.com/p3730.htm - généalogie Rebbeck

http://genforum.genealogy.com/dabbadie/messages/1.html - généalogie Rebbeck

 

Le Peak Tram :

http://www.thepeak.com.hk/en/1_4.asp - Le site du Peak Tram

http://www.arrigonline.ch/peaktram/peaktram-hist-fr.html - Historique Peak Tram

http://travelthroughhistory.blogspot.com/2008/05/blog-post.html

 

Capilano Bridge :

http://www.capbridge.com – Le site du « Capilano suspension bridge »

http://en.wikipedia.org/wiki/Capilano_Suspension_Bridge - Article « Capilano bridge »

 

Autres :

http://www.flickr.com/photos/valleyflowerpower/4482257386/ - Edward Mahon - Castlegar

www.cnv.org/?c=3&i=384 – Edward Mahon - Histoire du Mahon Park

 

 

   

mise à jour:  mardi 12 février 2013Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSPour me contacter: postmaster@st-antonin.fr