Famille Faulcon de La Roquette











Alliance DURAND de NOUAILHAC, DURAND de PUYBERAUD, DURAND de MONTMOREAU


Marie Elisabeth de Nouailhac épouse de Jacques Faulcon de la Roquette est née vers 1745. Elle est issue d'une famille périgourdine

Le "Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle" de Gustave Chaix d'Est-Ange (Tome 15, page 206 et 207) donne à cette famille les origines suivantes: DURAND du REPAIRE, de RAMEFORT et de NOAILHAC, en Périgord. Armes : d'or à un arbre de sinople posé sur le sommet d'une montagne de quatre buttes de même ; au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent. La famille DURAND DU REPAIRE ET DE RAMEFORT, bien distincte de celle à laquelle a été consacrée la précédente notice, est anciennement et honorablement connue en Périgord. Un de ses représentants, M. Durand, juge de Bourdeille, eut son blason enregistré d'office à l'Armoriai général de 1696 : d'azur à deux bandes d'or. L'abbé Léonard Durand de Ramefort, né à Bourdeille en 1774, fut guillotiné à Bordeaux en juillet 1794. La souche s'est partagée en plusieurs branches qui se sont distinguées par les surnoms terriens de Puybérault, du Reclus, de Noailhac, du Repaire et de Ramefort. Deux de ces branches se sont perpétuées jusqu'a nos jours, celle des DURAND DU REPAIRE et celle des DURAND DE RAMIFORT. On ne leur connaît pas de principe d'anoblissement et on ne voit pas qu'elles aient pris part en 1789 aux assemblées de la noblesse. Pierre Durand-Durepaire, né en 1762 à Saint-Front d'Alemps, décédé à Périgueux en 1843, fut député de Ia Dordogne en 1822 et 1824. Le représentant d'une autre branche, maître Léonard Durand, sieur du Breuil, avocat, demeurant à Puybérault, dans la paroisse de Saint-Front de Champnier, épousa à Thenon en 1737 Hélène Mazeau. Il paraît avoir été père de Laurent Durand, sieur de Puybérault et de la Barde, demeurant à Saint-Front de Champnier, qui fut pourvu de l'office anoblissant de secrétaire du Roi en la chancellerie près la Chambre des comptes de Provence. M. Durand de Puybérault prit part en 1789 aux assemblées de la noblesse tenues à Périgueux. La branche des Durand de Noailhac paraît s'être éteinte au cours xixe siècle. M™6 Cugno de Belloc, née Durand de Noailhac, est décédée à Paris en 1864, âgée de 86 ans. Principales alliances : de Malet de la Jorie, Guilbert de la Tour 1900, Bardi de Fourtou, du Liège d'Aunis, Dumont de Beaufort 1862, etc.

Cliquez pour agrandir l'imageMarie Elisabeth est la fille de Léonard Durand et Hélène Mazeau cités ci-dessus. Ces derniers s'étaient  mariés le 9 janvier 1737 à Thenon, village situé à mi distance de Périgueux et Brive La Gaillarde. Léonard habitait à Puybéreau, hameau de Saint Front de Champnier (Devenu Saint Front de Nizonne depuis 1912) au hameau de Puybéreau (30 kms au nord de Périgueux). Notons qu'une source donne: Hélène Mazeau de La Pélonie

Puybéreau appartenait déjà au père de Léonard, Jean Durand, dès 1722 (Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord - 1889 (17) - page 197). Jean Durand, sieur de Montmoreau et du Breuil, bourgeois, est mort soudainement en 1739 (Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790 - Dordogne - Page 50).

Jean eu, outre Léonard, au moins:
  • Laurent dont il est parlé plus haut. Une autre source donne un autre prénom:  Guillaume-Silvain Durand de Nouaïllat, écuyer, de Puyberaud près Nontron, fut anobli vers 1770 par la charge de secrétaire du Roi près la Chambre des Comptes de Provence. En 1773, il épousa à Thiviers Anne Robert de Fédout, habitant le château do Vaucocourt; d'où plusieurs enfants nés à Lempzours et à Saint-Pierre de Côle. (Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord - 1915 (47) - Page 349)
  • Geneviève, née en 1738 (Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790 - Dordogne - Page 49).
  • Jean Félix, dont le parrain est Jean Durand, chanoine de l'église cathédrale St André de Bordeaux (Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790 - Dordogne - Page 49).


Cliquez pour agrandir l'image    
Jean Durand avait épousé en 1702, Jeanne Pabot demoiselle du village de Gaubert. Lors de son mariage il était déjà sieur de Montmoreau et vivait à Saint Front de Champnier. (Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790 - Dordogne - Page 139). Le village de Gaubert est en fait un hameau du village de Saint Jory de Chalais (30 kms au nord est de Périgueux)
.
Pour la généalogie ascendante et collatérale de Jeanne Pabot, je me fie à la généalogie dressée par Cyril Delmas-Marsalet (http://pagesperso-orange.fr/cdelmars/geneal/nobles/ff057.htm#P_62323)

Jeanne Pabot est la fille de Jean Pabot et Elisabeth Vidal. Jean, né vers 1630 et décédé après 06/1703 est sr de Fougerolles. Avec son épouse, il aura au moins 6 enfants:


Jean Pabot, père de Jeanne, était lui même fils de François PABOT et de Marie MEYNARD. François, né vers 1600, était Sr de la Rampinsole, Marchand de Saint-Jory-de-Chalais (24), habitant de Gaubert. Ensemble ils eurent:
  • PABOT Jean, marié avec VIDAL Élisabeth
  • PABOT Jean, né vers 1635, marié avant 1668 avec PABOT Catherine et décédé avant 1680
  • PABOT Pierre?, qui épouse CHASLARD Léonarde avant 1683,
  • PABOT Étienne?, né vers 1650, marié en 1681 à Saint-Jory-de-Chalais (24) avec GUICHARD Marce, Marguerite
  • PABOT François, marié avant 1670 avec de CONGIÉRAS Jeanne (Il s'agit plus certainement du patronyme Rongieras que l'on retrouve couramment à St Jory). Décédé en 1684 à Saint-Jory-de-Chalais (24), Gobert

De Marie Meynard nous savons qu'elle est née vers 1610 et qu'elle est décédée le 31/12/1686 à Saint-Jory-de-Chalais (24) et inhumée le lendemain 1er janvier 1687. (Témoin PABOT Raymond, Tisserand)

Selon certaines sources l'ascendance de François Pabot remonterai jusqu'à Jean PABO, habitant à Limoges au début du XVème siècle. En voici la filiation qui reste à confirmer:
  • PABO Jean: né vers 1350?, habitant du château de Limoges, cité dans un acte du 23 mai 1407 ainsi que son fils Mathieu
  • PABO Mathieu: habitant de Limoges en 1489(?), conseiller et collecteur des tailles
  • PABOT, dit de Limoges
  • PABOT, dit de Limoges
  • PABOT de St Jory: s'installe à St Jory vers 1550
  • PABOT de Gaubert
  • PABOT François de Fougerolles, époux de Marie MEYNARD






   

mise à jour:  mardi 12 février 2013Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSPour me contacter: postmaster@st-antonin.fr