Fraïssé "Marguerite" Anaïs




Cliquez pour agrandir l'image

Le Pardal - Airs du Roussillon

Cliquez pour agrandir l'image
Partition Manuscrite de Marguerite



Le Voile de Pallas - S. Loën

Cliquez pour agrandir l'image
Partition dédicacée par S. Loën



Titania - Lefebure Welly

Cliquez pour agrandir l'image
Partition Manuscrite de Marguerite



Alice-Joséphine PONS dite Lily PONS


la tradition familiale rapporte que Marguerite Fraïssé enseigna la musique à Jeanne Alice-Joséphine PONS plus connue sous le surnom de Lily Pons.

Voici sa biographie telle que la donne Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lily_Pons)

Alice-Joséphine Pons, dite Lily Pons, née à Draguignan le 12 avril 1898 et morte à Dallas le 13 février 1976, était une chanteuse soprano française naturalisée américaine (1941).

Elle débute à Mulhouse en 1928 dans Lakmé sous la direction de Reynaldo Hahn. Elle porte une robe d'une audace inouïe qui lui dévoile hardiment le nombril. Elle se distingue au Metropolitan Opera de New-York en 1931 dans l'Air de la folie (Lucia di Lammermoor) où elle reçoit un accueil délirant du public. Elle reste 28 ans au Metropolitan. Elle épouse en 1938 le chef d'orchestre André Kostelanetz avec qui elle organise des tournées de concert populaire. Elle chante aux Indes, en Chine et en Birmanie pour les soldats alliés durant la Seconde Guerre mondiale. Dans ses « entretiens avec André Parinaud » en juin 1963, Marlène Dietrich affirme que Lily Pons était la seule actrice avec elle au front pour soutenir les troupes américaines en France pendant l'hiver 1944.

Elle met un terme à sa carrière en 1959 et divorce de Kostelanetz la même année. Elle se retire à Dallas où elle meurt d'un cancer. Elle est enterrée au cimetière de Cannes, selon sa volonté.

Hollywood lui a fait tourner quelques films, assez médiocres (That Girl from Paris). Dans "La femme en cage" (1937) de Raoul Walsh, elle incarne une jeune chanteuse de cabaret qui rêve de devenir grande chanteuse d'opéra.

Lily Pons avait un aigu cristallin et incisif, particulièrement remarqué dans l'air des clochettes de Lakmé qui sera son rôle fétiche avec Lucia de Lammermoor.

Lily Pons a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame ainsi que les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur. Une petite ville des Etats-Unis adopte même son nom. Elle est enterrée à Cannes, "la ville de [s]on cœur".

   

mise à jour:  mardi 12 février 2013Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSPour me contacter: postmaster@st-antonin.fr